RANDONNÉE | Belle balade facile à Gavarnie : le Plateau de Saugué.

Le Plateau de Saugué : une balade familiale et accessible pour découvrir un sublime balcon naturel sur le Cirque de Gavarnie.

La balade sur le Plateau de Saugué ne présente aucune difficulté : depuis le parking, une petite boucle d’un peu plus de 2km sans grand dénivelé mène doucement en fond de plateau dans un cadre tout ce qu’il y a de plus bucolique, entre granges et prairies.

Localisation : Massif des Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Haute Bigorre > Vallée de Gavarnie. Pour plus d’idées randonnées ou balades dans le secteur de Gavarnie consulter notre article « HAUTES-PYRÉNÉES | Itinéraire pour un séjour nature & déconnexion dans les Vallées de Gavarnie » .

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA RANDONNÉE:

1h (boucle)

2.5kms

+60m de dénivelé

DISTANCE : boucle de 2.5km.
DURÉE : 1h20.
DÉNIVELÉ : 60m.
POINT DE DÉPART : Parking du plateau de Saugué, 1640m d’altitude.
POINT D’ARRIVÉE : Parking du plateau de Saugué, 1640m d’altitude.
ACCES ROUTIER : Juste après le village de Gèdre, direction Gavarnie, une petite route de montagne étroite part sur la droite au niveau du pont : à partir de là, restent 7kms jusqu’au petit parking. Attention, poids lourds interdits, peut être compliqué pour des campings-cars et route fermée l’hiver en raison d’avalanches. Consulter InfoRoute65 pour se renseigner sur les conditions d’accès en temps réel.
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES : aucune, seul l’accès routier sensible aux éboulement nécessite une vigilance (lors de la fonte des neige, des fortes précipitations, etc).


DESCRIPTION DE L’ITINÉRAIRE

Un petit parking juste après le gîte-étape Le Saugué marque la fin de la route : au sortir de la voiture, on se retrouve déjà face à la jolie toile de fond qu’offre le Cirque de Gavarnie. Depuis le parking, laisser la piste qui part légèrement en contrebas du plateau sur la gauche pour démarrer la boucle par la piste de droite. Une centaine de mètres plus loin, juste après la grange en ruine, laisser la piste pour un petit sentier bien tracé piquant vers la gauche, droit vers le Cirque de Gavarnie et le fond du plateau. De cette façon, on prend un peu de hauteur pour avancer avec une vue encore plus belle.

Un panneau pédagogique se trouve au départ de cet itinéraire en boucle. Au fil de la progression, d’autres petits panneaux jalonnent le parcours pour sensibiliser à ce milieu d’estives. Un belvédère se situe également sur la petite butte juste au-dessus du parking.

Départ balade plateau Saugué Gavarnie

Poursuivre le sentier en suivant les panneaux jusqu’en fond de plateau. Au bout, il rejoint la piste qui, dans le sens inverse, longe les granges et retourne au parking. L’endroit est idéal pour un pique-nique au soleil avec une jolie vue sur les sommets de la Vallée de Gavarnie.

IDÉE : Balade idéale à faire avant ou après la découverte du Cirque de Gavarnie : il n’y a que 30mn de route depuis le parking du plateau de Saugué jusqu’au village qui est la porte d’entrée du Cirque.

Pique nique plateau Saugué Gavarnie

On aime bien le garder à l’esprit :
Le plateau de Saugué a beau être un lieu beaucoup plus confidentiel que le Cirque de Gavarnie, il n’en reste pas moins un lieu superbe et accessible : donc très fréquenté, selon les périodes. Le problème, c’est que sa configuration ne permet pas l’accueil simultané d’un grand nombre de personnes : en période de forte fréquentation le petit parking est vite plein et beaucoup de véhicules sont garés le long d’une route déjà étroite. Dans ces moments, gardons à l’esprit que ce lieu dont nous pouvons encore profiter abrite des propriétés privées, notamment des granges servant encore aux bergers, et qu’il est important de ne pas en bloquer l’accès. Aussi, comme tout lieu naturel, il ne survivra pas à l’afflux continuel d’un grand nombre de visiteurs si la règle d’or n’est pas respectée : ne pas laisser de traces de son passage (cela veut dire entre-autres ne pas laisser de détritus, mais aussi respecter les sentiers déjà tracés pour ne pas dégrader les estives).

Liens utiles pour préparer la balade :

Se renseigner sur les conditions météo : Météoblue.
Se renseigner sur les conditions d’accès routier : InfoRoute65.
Le numéro des secours en montagne : appeler prioritairement le 112 pour donner l’alerte, tu seras mis en relation avec l’unité de secours en montagne (PGHM ou CRS). Valable également pour le versant Espagnol.
PGHM Hautes-Pyrénées (numéro général) :
05 62 92 41 41
CRS Gavarnie :
05 62 92 48 24
CRS St Lary :
05 62 39 55 18
PGHM Pierrefite :
05 62 92 71 82


Tu as aimé
cette balade entre les granges de Saugué ?

Si tu souhaites découvrir le plateau de Saugué et que tu as des questions, si tu y as déjà été et que tu as des remarques, ou tout simplement si tu as envie d’échanger ou as aimé cet article : n’hésite pas à laisser un commentaire, nous répondons toujours.

Pour d’autres idée de randonnées / balades / adresses typiques pour découvrir les Vallées de Gavarnie, tu peux lire cet article : « HAUTES-PYRÉNÉES | Itinéraire pour un séjour nature & déconnexion dans les Vallées de Gavarnie« , la balade du plateau de Saugué en fait partie !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here