NOTRE MATÉRIEL

PRÊT.E ?

ON OUVRE LES PORTES de NOTRE LABO ELECTRO

Cette page recense le matériel photo & vidéo qui nous sert dans nos missions . Plus qu'un inventaire de nos outils de travail, nous l'avons agrémentée de quelques descriptions - explications - conseils : des annotations brèves mais qui résument l'essentiel avec pour vocation d'informer et guider tous ceux / celles que le domaine de la photographie et de la vidéo intéresse.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT

Les entreprises mais surtout les personnes qui se cachent derrière les logos&noms ci-dessous nous accompagnent tant dans nos missions professionnelles que nos projets personnels liés à la photographie et la vidéo.

PANAJOU

Le plus vieux magasin photo de France.

Sony Pro France

Matériel photo & vidéo.

PNY

Matériel informatique et stockage.

QNAP

Stockage et enregistrement vidéo professionnels.

Sony Pro Creators
Membres de l’équipe Sony Pro Creators depuis 2022, on est fiers de représenter la marque à travers nos images et de faire partie de cette famille de passionnés. Nous sommes sincèrement satisfaits de notre matériel Sony, tant au niveau personnel que professionnel, sans quoi nous n’aurions pas accepté de faire partie de cette équipe ! Aussi, ici, tu peux compter sur nos retours sincères d’utilisateurs. Si tu as des questions sur ton matériel photo / vidéo, n’hésites pas :).

NOS BOITIERS

Le boîtier hybride par excellence ! Avec son nouveau capteur plein format de 33 millions de pixels, c’est notre arme numéro 1 pour la photo mais pas seulement. On l’aime pour : son autofocus incroyable, sa stabilisation 5 axes, sa superbe qualité d'image, sa large montée en ISO, sa batterie très endurante. C’est un boitier ultra polyvalent : lorsqu’on ne doit en prendre qu’un, c’est lui qui est avec nous. Équipés auparavant d’un A7 III qui nous avait déjà pas mal bluffés, ce nouveau boîtier, en plus des points forts déjà cités, adopte enfin un écran rotatif ainsi qu’une nouvelle organisation des menus et ça, mine de rien, ça révolutionne notre travail au quotidien. Côté vidéo, l’A7 IV nous surprend également avec une meilleure gestion de couleur et un autofocus toujours bluffant, seule petite ombre : un recadrage important en 4K 50 i/s qui peut freiner les purs vidéastes.

Une véritable caméra professionnelle dans un format hybride ! C'est notre boitier vidéo. Avec une parfaite maîtrise de la 4K, une science des couleurs décuplée, un autofocus ultra réactif & une plage dynamique XXL, difficile de demander mieux dans sa catégorie. Sa force est également son défaut : si les fichiers enregistrés sont de très haute qualité, cela signifie aussi qu'il faudra une solide configuration derrière (matériel de stockage, post-traitement) pour pleinement les exploiter.

LIENS AFFILIÉS & BONS PLANS

En cliquant sur les photos de chaque produit on est heureux de te proposer au fil de cette page plusieurs bons plans ainsi que des liens qui, pour chaque produit, te redirigeront vers ceux chez qui nous nous sommes nous-même équipés (instaurer des relations de confiance avec de "vraies" personnes en France plutôt qu'acheter chez des géants étrangers du commerce en ligne nous tenait à coeur). Pour tout ce qui concerne la capture d'image, les liens t'ouvriront ainsi les portes de la boutique Panajou : fondé en 1865, cette institution Bordelaise est devenue au fil du temps et des rencontres une vraie Maison de la photographie: lieu de rencontres, d'échanges, c'est une équipe de passionnés qui conseille et fait partager les expériences, essais et nouveautés du monde de la photo. Chez eux, tu trouveras de tout : du neuf, de l'occasion, de la location. En + de te rapporter des avantages et de soutenir cette chouette équipe, les achats réalisés sur leur boutique via un des liens qu'on te propose encourageront aussi un peu notre travail.

NOS OBJECTIFS

Un bon boîtier c'est bien, mais un excellent objectif, c'est encore mieux ! Comme indiqué juste au-dessus, le gros avantage de la monture E de chez Sony est qu'elle ouvre un large choix de possibilité et de marque (Sony, Sigma, Tamron...) accessible à différents budgets. Tous nos objectifs sont protégés par des filtres U.V.

Sony 24mm F1.4 GM

En un seul mot : exceptionnel ! Petite, légère, avec une grande ouverture et un super piqué, cette focale fixe grand angle répond à beaucoup de nos besoins, que ce soit en photo ou vidéo. C'est l'optique que nous utilisons pour nos photos de nuit. Et si tu le ne savais pas, les lettres GM signifient G-Master , elle permettent d'identifier les optiques "preniums" de chez Sony.

Sony Zeiss 55mm F1.8

Notre chouchou ! Poids plume + gabarit mini mais qualité excellente et grande ouverture : ce 55mm convient à nos besoins dans de nombreuses situations (portrait, détail, même paysage...). On prend toujours plaisir à photographier avec !

Sigma 100-400mm F5-6.3

Un rapport qualité-prix imbattable pour un poids plus que correct. Que ce soit pour l'animalier, du paysage, de l'action : on adore cette plage focale qui décuple la créativité. Ce télézoom nous accompagne presque tout le temps.

Sigma 24-70mm F2.8 Art

Fixé 3/4 du temps sur notre boîtier photo, c'est notre objectif principal pour nos missions pros. Une qualité d'image incroyable, une plage focale qui couvre beaucoup de nos besoins, une ouverture à 2.8 qui laisse place à pas mal de créativité, le tout dans un ratio taille / poids confortable. Difficile de lui trouver un point faible, ci ce n'est peut-être sa tendance à attirer la poussière.

Sony 24-105mm F4 G

C'est LE couteau suisse de chez Sony ! Peu encombrant, couvrant une plage focale qui répond à beaucoup de besoins, stabilisé, une belle ouverture constante, résistant aux agressions extérieures (éclaboussures, poussières...), si on devait te conseiller un objectif pour débuter dans la marque ce serait sûrement celui-ci. Principalement utilisé sur notre boîtier vidéo, cet objectif est une vrai réussite !

Satisfaits de ce parc optique ?
Difficile de ne pas l'être... après des dizaines de missions terrains toutes très variées (villes, montagnes, sports outdoors...), on vraiment contents de nos choix, nos objectifs nous permettent de couvrir tous nos besoins que ce soit en photo et / ou vidéo. Un seul petit regret, celui de ne pas avoir opté pour une plage focale plus grande sur notre télézoom, nous réfléchissons à prendre un 200-600 pour remplacer notre 100-400. L'idée d'ajouter un ultra grand angle à cette petite famille est également dans nos têtes pour des utilisations bien spécifiques

ACCESSOIRES

Trépied Leophoto LX-254

Le trépied de voyage / rando presque parfait, avec sa construction en carbone, ses 1.3kg et ses 45cm une fois replié (avec rotule). Il correspond à tous nos critères et surtout à toutes nos utilisations. Le seule petit regret : il n'est pas possible de détacher une jambe pour en faire un monopod.

Micro Sony ECM-B1M

Un indispensable pour les prises de son destinées à nos vidéos. Ce micro canon se branche directement sur la griffe de l'appareil et ne nécessite aucun câble ou batterie pour fonctionner.

Adaptateur filtre K&F

S'équiper coûte cher, alors on ne va pas refuser un bon plan pour faire des économies ! Plutôt que d'acheter un filtre pour chacun des objectifs, un adaptateur permet d'avoir un seul filtre et de l'adapter sur toutes les optiques de diamètre inférieur. Moins pratique quand on change d'objectif, mais plus économique.

Filtre ND variable

Principalement utilisé en vidéo, un filtre ND permet de considérablement réduire l'intensité de lumière captée par un appareil et d'ajuster les paramètres d'exposition plus précisément. Attention, si tu investis dans un filtre, mise plutôt sur une marque qui a fait ses preuves (Hoya, B+W, Tiffen...) au risque de fortement dégrader la qualité de l'image

Sangle Peak Design V3

C'est bête, mais il fallait y penser... Voilà une sangle qui oublie les noeuds difficiles pour permettre en un clip de libérer / attacher l'appareil en 2 secondes ! On remercie l'équipe de Sony pour cet accessoire qui révolutionne nos journées sur le terrain.

Clip Peak Design V3

On continue dans les petites révolutions : ce système d'attache nous permet de fixer notre boîter sur une sangle de notre sac. Une fois enclenché, le système laisse donc les mains libres et le boîtier en sécurité. Il suffit d'une simple pression pour dégainer à nouveau l'appareil ! Le désavantage : si le set up (boitier + objectif) est volumineux, cela peut créer un déséquilibre conséquent lors d'une longue randonnée.

DRONE & ACCESSOIRES

Devenu très populaire en quelques années, le drone décuple le champs des possibles pour des prises photos ou vidéos. Bien que devenant de plus en plus accessible, le pilotage d'un drone peut engager pas mal de risques et dérives alors on t'invite à te renseigner sur les lois en vigueur afin de voler en toute sécurité.

DJI MAVIC AIR 2

Un véritable petit concentré de technologie dans un format plus petit et plus léger que sa version pro. Si la qualité n'est peut-être pas aussi phénoménale que son grand frère, son autonomie (30min), son gabarit et ses caractéristiques répondent à tous nos besoins et nous permettent de l'emporter dans toutes sortes d'expéditions.

Pack fly more combo

Avec 2 batteries supplémentaires, un chargeur, 4 paires d'hélices et d'autres petits accessoires bien pratiques, ce pack proposé par DJI est un indispensable surtout dans nos missions pros. Le tout est livré avec une sacoche robuste et compacte qui s'insère parfaitement dans nos sacs.

Filtre ND variable PolarPro

Petite révolution dans le monde du drone : les filtres ND variables. A l'image de ceux présentés pour nos boîtiers, la fonction est la même : réduire la quantité de lumière, surtout lorsqu'on vole en pleine journée.

Carte misco SD PNY elite-X

Fidèle compagnon de nos drones depuis 2ans, un excellent rapport qualité / prix pour nos prises de vue aériennes que ce soit en photos ou vidéos 4K.

Quel drone pour commencer ?
Les drones évoluent vite et aujourd'hui il est possible de se faire plaisir avec de très belles images aériennes pour un budget "correct". Pour débuter je conseille le mavic mini 2 de chez Dji, un drone petit mais costaud que tu n'hésitera jamais à mettre dans ton sac (et ça, ça compte). Dans tous les cas, peu importe le choix de ton drone, pense à t'équiper de batteries supplémentaires pour faire durer le plaisir !

GOPRO & ACCESSOIRES

La petite caméra qui nous permet d'enregistrer des images au plus près de l'action quand la situation le demande.

GoPro 8 black

Stabilisée, compacte, solide... On a été bluffés par le rendu des dernières générations gopro.

Accessoires

Que ce soit pour se libérer les mains ou trouver des angles de prises de vues originaux, ces fixations sont indissociables à l'utilisation de notre caméra embarquée.

Et l'occas' alors ?
On a toujours acheté nos GoPros d'occasion et en général avec une génération d'écart : c'est souvent la petite caméra que certains s'offrent pour des occasions spéciales puis revendent car il n'en n'ont plus l'utilité ou pour avoir la toute dernière. C'est donc un bon plan pour avoir une de ces caméras en très bon état mais à prix cassé ! Évidemment le marché de l'occas' comporte aussi des pièges : toujours comparer le gain d'argent à la prise de risque (anarques, absence de garantie...).

STOCKAGE

Aujourd'hui, que ce soit avec nos téléphones, caméras, drones on accumule de plus en plus de contenus et avec des qualités d'images toujours améliorées... Mais prenant aussi de plus en plus de place. On a vite dû se poser la question de comment stocker nos photos / vidéos, les sécuriser et y avoir accès facilement sans ressortir une dizaine de disque durs. Et on a peut-être trouvé une des meilleures solutions à tous nos (tes) problèmes !

NAS Qnap TVS-672N

Cette petite boîte (appelée Nas) a révolutionné notre quotidien. C'est une sorte de serveur privé : composé de 6 emplacements pour accueillir des disques durs de la taille de notre choix, l'ensemble est relié à notre box internet, ce qui nous permet d'avoir accès à toutes nos données depuis le monde entier via une plateforme sécurisée ou une application pour smartphone. Voilà deux an que QNAP , référence mondiale dans le domaine, nous accompagne sur cette solution de stockage devenue indispensable.

SSD PNY Elite GEN1

On a connu les disques durs externes aussi gros qu'un dictionnaire se branchant sur secteur, on a connu les disques durs portables (HDD) de la taille de porte-feuilles et maintenant... Il y a eux : les disques SSD (solid state drive) de chez PNY : beaucoup plus rapides et presque aussi petits qu'un briquet. On stocke dans ces tous petits espaces 2 tera ! C'est notre alternative nomade n°1 pour stocker rapidement nos photos / vidéos et faire de la place sur nos cartes SD en toute sécurité, sans avoir besoin de réseau.

Carte SD PNY Pro elite

Jamais déçus des cartes SD PNY , on les utilise en 128gb sur notre boîtier photo (2 cartes insérées), elles engloutissent sans soucis les longues journées de tournages.

Carte SD Sony tough SF-G

Le plus gourmand c'est la vidéo ! Et pour avaler les fichiers que notre Sony A7SIII envoie, nous avons d'assez gros besoins, notamment de grand débits en lecture et en écriture : une carte ultra rapide pour lire / analyser / stocker les vidéos très hautes définitions.

32, 64, 128GB ?
Les besoins en stockage sont parfois durs à estimer mais c'est quelque chose qui vient vite avec la pratique. Le tout dépendra de l'activité... et du budget ! Côté photo, on te recommande au mini 64GB. En vidéo, tu peux foncer sans hésiter sur une capacité de 128.

NOS SACS PHOTOS

Gitzo Adventury 30L

Notre fidèle compagnon. Tout nous plaît chez lui : solide, fonctionnel, esthétique à notre goût, son compartiment du dessus totalement séparé de l'espace matériel, son espace pour ranger un ordinateur 15'', la ceinture ventrale à laquelle nous sommes habitués à cause des randonnées... Ainsi que la possibilité d'enlever le caisson de protection matériel afin d'en faire un sac à part entière !

Sac Tarion M-02 30L

Un sac photo passe-partout avec son chouette design ! Malgré sa petite taille en apparence, il cache beaucoup de petits rangements avec des protections amovibles pour le customiser selon les besoins. Egalement : un rangement pour ordinateur, une housse de pluie, des bretelles bien rembourrées, une sangle poitrine... Pour le prix, c'est une belle surprise !

POST TRAITEMENT

A la maison, dans un van, dans une tente, dans une cabane au fin fond du Vietnam, voici les outils de créations que nous utilisons au quotidien pour traiter nos images.

Macbook pro 16''

C'est le montage vidéo et le traitement de fichiers 4K qui nous ont poussés à s'équiper d'un ordinateur aussi performant. Avec son grand écran bien équilibré niveau couleurs, ses 32go de RAM et un SSD de 512go, il offre un vrai confort de travail + une super efficacité. Le seul point faible pour les plus geeks : impossible de changer ses composants manuellement pour augmenter ses capacités.

Ipad pro 11''

Véritable extension de nos téléphones, presque un ordinateur, cette tablette nous permet de travailler partout avec son petit gabarit, son poids plume et ses performances à faire pâlir nos précédents ordis !

On change tout !
Investir dans du matériel photo & vidéo, c’est également anticiper… L’achat d'outils pouvant traiter les images capturées ! Il y a 2 ans, nous avons dû renouveler notre “set-up” informatique afin de pouvoir travailler plus efficacement. Notre but était d’avoir des outils nous permettant d’être mobiles afin de pouvoir travailler depuis n’importe où et suffisamment puissant, pour traiter de lourds fichiers RAW en photo et 4K en vidéo. Aujourd’hui le combo tablette + ordinateur portable nous convient parfaitement, que ce soit pour le côté professionnel mais également pour notre utilisation perso à la maison & en voyage.

LES PETITS ESSENTIELS

Voilà les p'tits gars qui nous ont sauvé la vie plusieurs fois :

Kit de nettoyage

Trace de doigt, poussière, goutte d'eau... Il en faut peu pour rendre irrécupérable une photo. Et comme sur des tournages, on ne dispose en général que d'une seule chance, rares sont les journées où on ne se sert pas régulièrement de ce petit kit : un chiffon micro-fibre, un lenspen, une solution pour écran (trouvée chez notre opticien), un souffleur.

Batterie / Powerbank Anker

Avec ses 20.000 mAh, cette batterie charge aussi bien nos téléphones que nos appareils. Elle nous suit depuis maintenant 3ans.

Organisateur de câbles

Acheté il y a presque 5ans pour voyager, il nous permet de ranger nos différents câbles et de stocker les petits éléments comme les cartes SD, clés usb, écouteurs, SSD, HDD...

Dock usb

Indispensable pour transférer nos fichiers ou connecter notre ordinateur à d'autres appareils. Nous utilisons le dock PNY : très complet au niveau de sa connectique, il prend peu de place dans le sac.

Te voilà en bas de la page
La configuration de travail qu'on présente ici s'est faite au fur et à mesure des années et correspond à nos besoins actuels. Elle continuera d'évoluer avec ces derniers. Si tu as des questions, envie de précisions ou de conseils par rapport à tes propres besoins : n'hésite pas à nous écrire, nous répondons toujours et serons heureux de t'aider !