RANDONNÉE | Le tour du Lac des Cordes depuis les Fonts de Cervières.

Tour du Lac des Cordes : une belle randonnée depuis la confidentielle vallée des Fonts de Cervières.

La randonnée du Lac des Cordes est une boucle de 10kms menant au lac éponyme situé à plus de 2.400m d’altitude. Avec ses 650m de dénivelé, cette randonnée se destine à un public un minimum sportif même si elle ne comporte aucune grosse difficulté. Très belle forêt de mélèzes, vallon, cascade, alpages fleuris, crête aérienne… Et bien sûr, joli lac : cet itinéraire offre une jolie palette de paysages.

Localisation : Massif des Alpes > Hautes-Alpes > Vallée de l’Izoard > Fonts de Cervières. Pour plus d’idées randonnées ou balades dans le secteur de l’Izoard ou des Hautes-Alpes, n’hésite pas à lire notre article « Les plus beaux coins ds Hautes-Alpes ».

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA RANDONNÉE:

5h (boucle)

10kms

+650m de dénivelé

DISTANCE : boucle de 10kms.
DURÉE : 5h.
DÉNIVELÉ : 650m.
POINT DE DÉPART : Parking des Fonts de Cervières 2.040m d’altitude.
POINT D’ARRIVÉE : Lac des Cordes, 2.446m.
ACCES ROUTIER : Juste après la ville de Briançon, prendre la direction du village de Cervières, puis une fois au village emprunter la petite route D89T qui mène directement au hameau des Fonts de Cervières. Attention cette route de montagne est étroite sur certains passages.
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES : aucune, mais se renseigner sur les conditions de route particulièrement en hiver. inforoute05


DESCRIPTION DE La radonnée du lac des cordes :

> Depuis le hameau des Fonts de Cervières, une boucle réalisable dans les 2 sens.

Une fois garé près du refuge des Fonts de Cervières (la bière après randonnée y est très apréciée !), deux possibilités s’offrent à toi :

  • Le sens « classique » : Longer le torrent de la Cerveyrette dans le sens de la descente pour débuter dans une partie boisée très agréable mais avec un dénivelé plus marqué sur les premiers kilomètres.
  • Le sens « inverse » : Traverser le hameau afin d’emprunter le GR58 et commencer par une vallée découverte dont l’ascension se fait progressivement jusqu’au col des Marsailles (point culminant).

De notre côté, nous avons préféré prendre le sens inverse pour profiter des belles lumières matinales et finir l’après-midi à l’ombre de la forêt. Depuis le hameau, le sentier bien tracé grimpe doucement pour déboucher sur un vallon dans lequel le torrent de la Cerveyrette s’ébat. Suivre les panneaux de bois indiquant le col et le lac. Lorsque le vallon s’élargit, bifurquer sur la droite pour suivre le sentier qui se dirige vers une petite cascade et prend de la hauteur en direction du col.

randonnée lac des Cordes
randonnée lac des cordes

> Du vallon jusqu’au col des Marsailles.

La montée jusqu’au col des Marsailles (2.600m) est très bien indiquée et ne représente aucune difficulté. Petit à petit le sentier gagne en altitude et passe des étendues fleuries à un milieu plus rocheux. On se rapproche des sommets acérés qui, non loin de là, dominent le milieu lunaire du col de l’Izoard. Arrivée au grand kairn qui marque le col des Marsailles : depuis ce promontoire la vue sur le lac ainsi que sur les sommets italiens, au loin, est imprenable.

randonnée lac des cordes

> Du col des Marsailles au lac des Cordes

L’itinéraire est évident jusqu’au lac des Cordes en contrebas. Le sentier se descend facilement pour profiter d’une pause méritée au bord de l’eau. Si tu prévois de pique-niquer, avant de te lancer passe à la ferme Brunet au village de Cervières (ou à leur chalet des Chalps l’été) pour t’approvisionner en fromage : tu ne seras pas déçu.e, parole de connaisseurs.

Randonnée lac des cordes col marsailels

> Bonus : Un détour au pic du Vallon Crouzet (en jaune sur notre carte).

Si le col des Marsailles (2.600m) représente le point culminant de la boucle classique, il est possible d’ajouter un peu de dénivelé à cette randonnée en passant par les crêtes aériennes du pic du Vallon Crouzet. Il te suffit de bifurquer à droite lorsque tu arrives au col des Marsailles, avant de descendre au lac des Cordes. Puis de monter en lacet jusqu’à la ligne de crête menant au Pic. Attention, ça grimpe dur ! Mais la vue sur le lac des Cordes et la vallée des Fonts de Cervières est tout simplement sublime.

Attention néanmoins à ne pas t’approcher trop près du vide, le sentier longeant le pic du Vallon Crouzet est constitué de roches plus ou moins friables et certaines parties peuvent facilement se décrocher.

pic du vallon Crouzet
randonnée lac des cordes col marsailles

> Descente depuis le lac des Cordes.

Une fois que tu as profité du cadre, il ne te reste plus qu’à redescendre jusqu’aux Fonts de Cervières (4kms) en longeant le lac et en empruntant le sentier qui descend droit dans la vallée. Le retour se fait dans un cadre splendide entre la douceur des forêts de mélèzes et le travail incessant du torrent de la Cerveyrette, avec un petit passage « délicat » dans une cheminée rocheuse où un câble te permettra de franchir cet obstacle sans grande difficulté.

lac des Cordes

La bonne idée : Se laisser guider !
Pour nous, c’était la toute première fois sur un sentier du massif des Alpes. Alors, même si cette randonnée pouvait se faire seuls, nous avions l’envie d’en apprendre un peu plus sur ce milieu qui nous entourait. Car si le travail d’un guide est de t’accompagner en veillant à ta sécurité en montagne, il ne faut pas oublier que ces hommes & femmes sont avant tout des amoureux de la nature et qu’ils connaissent ces endroits mieux que personne. C’est donc à travers les yeux de Jean-Maxime, du bureau Visa Trekking Briançon, que nous avons pu échanger, apprendre et découvrir cette belle région. On te parle plus amplement de cette expérience dans notre article « Les plus beaux coins des Hautes-Alpes ».

randonnée lac des Cordes

Liens utiles pour préparer la randonnée :

Se renseigner sur les conditions météo : Météoblue.
Se renseigner sur les conditions d’accès routier : InfoRoute05.
Le numéro des secours en montagne : appeler prioritairement le 112 pour donner l’alerte, tu seras mis en relation avec l’unité de secours en montagne (PGHM ou CRS).
PGHM Hautes-Alpes:
04 92 21 58 58
CRS Briançon :
04 92 23 01 65
Office de tourisme Hautes-Vallées :
06 07 07 31 08


Tu as aimé
cette randonnée jusqu’au lac des Cordes ?

Si tu as des questions, des remarques, ou tout simplement envie d’échanger ou même encore, si tu as aimé cet article : n’hésite pas à laisser un commentaire, nous répondons toujours.

Pour d’autres idée de randonnées, balades, adresses typiques ou pour découvrir plus amplement les jolis coins des Hautes-Alpes, tu peux lire cet article : « Découvrir les plus beaux coins des Hautes-Alpes : l’Izoard, la Clarée, la Grave ».

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here