magnificence & subtilité

Pourquoi en a-t-on souvent l'image de la foule et des grandes villes alors que ce pays est à 70% composé d'espaces naturels peu densément peuplés ? Il suffit de sortir des schémas touristiques classiques pour s'en rendre compte : au-delà des mégalopoles, les volcans bouillonnent, les falaises escarpées se jettent dans l'Océan, la vie sauvage (renards, biches, cerfs, ours, singes...) bourdonne dans les forêts, l'eau jaillit des cascades, les bassins naturellement chauds envoûtent le corps et les lacs saphir étourdissent l'esprit...
Ici, la modernité étonnante conjugue avec les traditions ancestrales : les trains futuristes filent dans les campagnes en battant des records de vitesse, alors que dans les temples l'encens danse en guise d'offrande et les cloches résonnent comme un appel au divin. Allez-y : il y a là-bas quelque chose qui dépasse l'entendement et transcende les âmes.

Bienvenus au Japon, pays saisissant aux contrastes infinis. Nous avons été fascinés par la magnificence de ses paysages, mais peut-être encore plus par la beauté et la bienveillance de son peuple.

le japon en 3 anecdotes

| 1 | Tokyo est la ville la plus peuplée au monde, pourtant c’est aussi la capitale la plus ordonnée que nous ayons jamais visitée : les japonais sont si discrets, disciplinés et respectueux que l’effet de foule ne se ressent que très peu. | 2 | Les japonais sont les champions de l’hygiène : vous devrez vous déchausser pour mettre des chaussons avant d’entrer, y compris dans certains endroits publics (quoi, vous n’avez jamais fait de restau en chaussons ?). Des pantoufles différentes sont même mises à disposition uniquement pour aller aux toilettes. | 3 | Faites du bruit en aspirant vos pâtes, c’est le signe dans cette société d’ordinaire si discrète que vous appréciez votre plat !

Carte d'identité

Superficie : 378.000 km², environ 2 fois plus petit que la France | Densité de population : 334/km², mais les 3/4 de la population ne vit que sur une partie très restreinte du territoire | Monnaie : Le Yen | La bière est à : 9€ la pinte dans un bar, ça pique. Mieux vaut miser sur les konbinis. | Il faut que vous gouttiez : Les okonomiyakis, les mochis (même si les faire est encore mieux), les sushis bien évidemment, les ramens d'un petit restaurant local. | Une expérience à vivre : Assister à un combat de sumos et partager un moment privilégié avec ces habitants d'ordinaire (très) réservés.

pourquoi on y retournerait ?

Pour revoir Sato San, passer la journée dans sa douce maison de campagne et s’entraîner à nouveau avec lui à l’art culinaire japonais, pour faire un trek de plusieurs jours en autonomie au cœur des cratères de volcans, pour voir le pays enneigé, pour explorer tout ce qu’il nous reste à explorer, pour refaire des concours de comptage de renards, pour s’enivrer encore une fois de l’atmosphère si particulière des temples, pour se replonger dans un onsen et pour à nouveau profiter de ces incroyables WC multi-fonction immaculés.

NOS RÉCITS DE VOYAGE

*BASED ON TRUE STORIES | Geoffrey, Japon.

En plein confinement, la série qui se tourne vers les autres. S'intéresser aux autres, ce n'est pas seulement mettre en valeur "des étrangers" : c'est s'écouter, peu importe notre nationalité. Aujourd'hui nous vous partageons le témoignage de Geoffrey,...

Vous préparez un voyage AU JAPON ?

Nos articles pratiques et nos tops pourraient vous intéresser

JAPON | Le Pocket Wifi, votre meilleur allié pour rester connecté.

Voyage réalisé en août&octobre, 2019. Avant de commencer La data peut être très chère au Japon. Vous vous en rendrez vite compte si vous souhaitez bénéficier d'un accès Internet pendant plus d'une semaine : ce...