RANDONNÉE | Le refuge des Espuguettes depuis Gavarnie en hiver + nuit au refuge.

Fiche détaillée, itinéraire et descriptif pour rejoindre le refuge des Espuguettes

Refuge des Espuguettes : une des plus belles randos pour prendre de la hauteur sur le cirque de Gavarnie.

La randonnée du refuge des Espuguettes offre un des plus beaux points de vue sur le Cirque de Gavarnie et les sommets à 3.000m qui l’entourent : de là-haut, la vue notamment sur la brèche de Roland et le Tallion est saisissante. Sans difficulté technique en été, il s’agit d’une randonnée relativement courte mais qui demande quand même de grimper de façon plus ou moins raide tout au long de l’itinéraire. Elle peut se réaliser en boucle (en passant par l’Hôtellerie du Cirque) ou en aller-retour (A/R) depuis le village de Gavarnie.

Localisation : Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Haute-Bigorre > Gavarnie. Randonnée réalisée début mars 2021. Pour plus d’idées randonnées ou balades dans le secteur de Gavarnie consulter notre article « HAUTES-PYRÉNÉES | Itinéraire pour un séjour nature & déconnexion dans les Vallées de Gavarnie« .

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA RANDONNÉE:

2h30 aller + 2h retour

9.5kms (A/R)

+650m de dénivelé

DISTANCE : 9.5km en A/R, 12km pour la boucle.
DURÉE : 2h30 aller + 2h retour, 5h au total en boucle.
DÉNIVELÉ : +650m en A/R, +700m pour la boucle.
POINT DE DÉPART : Village de Gavarnie, Hautes-Pyrénées, 1.375m d’altitude.
POINT D’ARRIVÉE : Refuge des Espuguettes, 2.027m d’altitude.
ACCES ROUTIER : Le village de Gavarnie est haut lieu touristique dont l’accès est entretenu et ne présente aucune difficulté. L’hiver, des équipements particuliers peuvent être nécessaires : consulter InfoRoute65 pour se renseigner sur les conditions d’accès en temps réel.
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES : aucune en l’absence de neige et par beau temps. En hiver, bien se renseigner sur les conditions d’enneigement t le risque avalanche avant le départ en consultant le bulletin montagne et avalanches de Météo France. L’itinéraire en boucle est déconseillé l’hiver (passage exposé).


DESCRIPTION DE L’ITINÉRAIRE

> Départ depuis le village de Gavarnie :

Suivre l’itinéraire principal qui se dirige vers le Cirque. A la sortie du village, au pont, suivre la piste de gauche (piste principale) le long des derniers commerces. Au bout de quelques minutes de marche, à l’intersection, prendre à gauche : un panneau indique le refuge des Espuguettes à 2h de marche, c’est l’itinéraire le plus court qui se fait en A/R.

OPTION : En l’absence de neige, nous te recommandons de continuer tout droit, sur la piste principale, afin de prendre l’itinéraire le plus long sous forme de boucle : l’ascension sera plus douce et offre de jolis point de vue sur la cascade de Gavarnie et le Cirque dans son ensemble. Il longe aussi un joli sentier en balcon de l’Hotellerie du Cirque jusqu’à la cabane du Pailha.

panneau indication pour la randonnée

> Début de l’ascension :

A partir de là le sentier monte en lacets dans la forêt pendant 1h environ. Le ruisseau d’Alans l’accompagne de plus ou moins près tout le long.

vue sur les sommets des pyrénées
détail de la randonnée

> Le plateau et la cabane du Pailha :

Au bout d’environ 1h, la sortie de forêt marque la moitié de l’itinéraire : c’est le joli plateau du Pailha avec un peu plus loin la cabane du même nom. Suivre sur la gauche le panneau indiquant le refuge des Espuguettes à 1h. Au loin, dans cette direction, on peut apercevoir le refuge perché sur son promontoire. Il domine l’ensemble. De l’autre côté, la vue sur la brèche de Roland est déjà très belle. En Mars, c’est ici que nous avions chaussé les raquettes que nous avions au préalable fixées sur nos sacs.

le cirque de Gavarnie depuis la cabane de Pailha
le refuge espuguettes

> Arrivée au refuge des Espuguettes :

Le reste de la montée s’effectue en lacets en pente assez raide avec le refuge en ligne de mire, jusqu’à atteindre ce dernier. Le retour se fera par le même itinéraire.

randonnée en raquette à Gavarnie
couché de soleil sur le refuge des espuguettes
couché de soleil sur le cirque de Gavarnie
couché de soleil sur les montagnes

> Bonus : nuit dans la partie non-gardée du refuge :

Le gardien n’est pas présent l’hiver pour faire vivre le refuge, mais ce dernier continue quand même d’assurer sa vocation d’abris de montagne : un sas d’entrée avec une table ainsi que 8 matelas en dortoir sont accessibles, c’est ce qu’on appelle la partie « non-gardée » des refuges. Si certains ont un poêle / cheminée pour chauffer, ce n’est pas le cas de celui-ci : les réchauds sont de mise si l’on souhaite manger un repas chaud et les secondes couches et vestes épaisses sont à prévoir ! On te prépare un article qui fera la liste des indispensables à avoir avec soi pour une nuit en refuge non-gardé (il y a plein de petites choses très utiles qu’on oublie forcément les premières fois. D’ores et déjà sache que les bougies et le fromage en font partie :

repas raclette au refuge
refuge des Espuguettes

→ Focus : le refuge des Espuguettes (2.027m) :
Sur les hauteurs du cirque de Gavarnie, le refuge des Espuguettes, perché sur son plateau avec en toile de fond la Brèche de Roland et autres sommets mythiques du Cirque, offre un des plus beaux tableaux des Hautes-Pyrénées. Gardé de juin à septembre, il offre 54 couchages, des toilettes, un peu d’électricité, un point d’eau potable, un service restauration matin – midi – soir et une petite épicerie. Si tu souhaites y passer une nuit à cette période on te conseille de réserver en ligne ton couchage et ton (tes) repas afin que le gardien puisse prévoir et s’organiser en fonction. L’hiver, seule une petite partie avec 8 couchages (dortoir avec 8 matelas) reste ouverte. Une table pour 6/8 personnes est aussi accessible. Ni chauffage, ni eau, ni toilettes, ni électricité. Prévoir son sac de couchage personnel car pas de couvertures en raisons des normes sanitaires.

Liens utiles pour préparer la randonnée :

La Trace GPS à télécharger afin d’avoir un itinéraire sur ton téléphone ou ta montré connectée.
L’article de Mariano qui te fait découvrir la randonnée du refuge des Espuguettes (dont la boucle) en été.
Se renseigner sur les conditions météo : Météoblue.
Se renseigner sur les conditions d’accès routier : InfoRoute65.
Se renseigner sur les conditions d’enneigement et le risque d’avalanches : bulletin neige Météo-France.
En cas de doute, joindre le PGHM (Police et Gendarmerie de Haute Montagne) des Hautes-Pyrénées, ce sont les mieux renseignés sur les conditions en montagne (numéros plus bas).
Le site officiel du Refuge des Espuguettes.
Le numéro des secours en montagne : appeler prioritairement le 112 pour donner l’alerte, tu seras mis en relation avec l’unité de secours en montagne. Valable également pour le versant Espagnol.
PGHM Hautes-Pyrénées (numéro général) :
05 62 92 41 41
CRS Gavarnie :
05 62 92 48 24
CRS St Lary :
05 62 39 55 18
PGHM Pierrefite :
05 62 92 71 82


Tu as aimé cette randonnée ?

Si tu souhaites faire cette randonnée et que tu as des questions, si tu l’as déjà faite et que tu as des remarques, ou tout simplement si tu as envie d’échanger ou as aimé cet article : n’hésite pas à laisser un commentaire, nous répondons toujours.

Pour d’autres idée de randonnées / balades / adresses typiques pour découvrir les Vallées de Gavarnie, tu peux lire cet article : « HAUTES-PYRÉNÉES | Itinéraire pour un séjour nature & déconnexion dans les Vallées de Gavarnie« , la randonnée du refuge des Espuguettes en fait partie !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here