RANDONNÉE | Le spectaculaire plateau d’Emparis, itinéraire et bivouac au lac Noir.

La randonnée du plateau d’Emparis, lac Lérié et lac Noir : balcons naturels sur la Meije & ses glaciers.

Situé au coeur de la vallée de La Grave, le plateau d’Emparis est l’un de ces endroits qui ne laissera personne indifférent. Faisant face au massif des Écrins et à l’imposant Grand Pic de la Meije (3.983m), ce balcon naturel situé à plus de 2.000m d’altitude est un océan de verdure que quelques lacs viennent consteller. Les deux principaux sont le lac Lérié et le lac Noir. Cet itinéraire de randonnée est parfait à faire à la journée ou en deux jours si tu souhaites bivouaquer (dans le respect des autres et de la nature). Mais attention : ce beau panorama se mérite, prépares tes mollets !

Localisation : Massif des Alpes > Hautes-Alpes > Vallée de la Grave . Pour plus d’idées randonnées, balades ou découvrir nos autres coups de coeur dans le secteur, n’hésite pas à lire notre article « Découvrir les plus beaux coins des Hautes-Alpes : la Clarée, la Grave, l’Izoard » .

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA RANDONNÉE:

6h (A/R)

14,5kms

+750m de dénivelé

DISTANCE : Aller-retour de 14,5kms (itinéraire classique suivant le GR50-54 indiqué en jaune sur la carte) OU boucle thématique « Les lacs par le bord sud du plateau » de 17kms (indiqué en rouge sur la carte).
DURÉE : 6h pour l’itinéraire classique et 7h pour la boucle.
DÉNIVELÉ : 750m pour l’itinéraire classique, 1000m pour la boucle.
POINT DE DÉPART : Parking Chazelet 1.770m d’altitude.
POINT D’ARRIVÉE : Lac Lérié, 2.374m d’altitude.
ACCES ROUTIER : Depuis Briançon, prendre direction Serre-Chevalier puis suivre La Grave. Passer le col du Lautaret. Juste avant le tunnel menant à la Grave, prendre à gauche sur la D33 en direction du Chazelet. Une fois au village, il est possible de se garer au niveau du parking du téléphérique.
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES : aucune, si ce n’est se renseigner sur les conditions de route particulièrement en hiver : inforoute05.


DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE – PLATEAU D’EMPARIS

> Départ depuis le Chazelet, puis montée en lacets jusqu’au premier plateau.

Depuis le parking du Chazelet, impossible d’échapper à ce qui t’attend : le sentier bien tracé monte en lacets sous les télésièges de la station de ski et annonce un beau dénivelé jusqu’au premier plateau. Après avoir traversé le torrent du Gâ, prendre à gauche et poursuivre la randonnée dans les alpages en suivant le sentier qui serpente. Une fois arrivé en haut (présence de deux bancs appréciée) deux options sont possibles pour découvrir le plateau d’Emparis et atteindre ses 2 lacs principaux : suivre sur la droite le GR50-54, l’itinéraire classique ; ou suivre sur la gauche la boucle qui passe par le bord sud du plateau.

Cet itinéraire thématique « Les lacs par le bord sud du plateau » a été créé par l’association « Chemins d’Avants » visant à préserver l’histoire de la région. Il est balisé par un code numérique et de couleur : 11, rouge (indiqué en rouge sur notre carte également). Prévoyant de dormir sur place et voulant rallonger un peu notre ballade, nous avons fait le choix de suivre cet itinéraire historique qui en plus d’être très agréable à le mérite de faire découvrir ces lieux hors des sentiers battus. On t’en parle un peu plus bas dans la dernière partie : « bonus ».

Rando bivouac emparis lac lérié lac noir

> GR50-54 jusqu’au plateau d’Emparis

Une fois fini ces fameux lacets, il suffit donc de suivre, pour la rando classique, le GR50-54 (toujours bien tracé) sur un peu plus de 3kms avant d’arriver à une première bifurcation indiquant la direction du lac Lérié. Le large chemin invite à la contemplation avec en premier plan les vastes plaines fleuries et en toile de fond les majestueux sommets du massif des Écrins.

Tu le savais ? Le plateau d’Emparis est classé zone Natura 2000. Ce réseau est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Rando bivouac emparis lac lérié lac noir

> Le lac Lérié et le lac Noir

Ici, un lac peut en cacher un autre. Après être parvenu.e jusqu’au lac Lérié en suivant une pente douce, il te suffit de monter quelques centaines de mètres plus haut pour arriver au lac Noir, vrai esplanade face aux glaciers.

Rando bivouac emparis lac lérié lac noir

> Bivouac au lac Noir

Si comme nous tu as décidé d’emmener ton équipement pour passer une nuit sur le plateau d’Emparis, les bords du lac Noir ou du lac Lérié seront sûrement les endroits où tu poseras ta tente.

La pratique du bivouac (et de la randonnée) doit respecter des règles pour se faire de façon respectueuse (respect de la nature, respect des autres randonneurs) : la montagne n’est pas un camping, tout simplement. Ce plateau, ces lacs, constituent un écosystème fragile qui à force de mauvaises pratiques pourraient subir des changements irréversibles. Ne pas laisser de traces (déchets, excréments, papier toilette), ne pas faire sa vaisselle ou son linge dans les lacs, ne pas faire de feu, ne pas planter sa tente avant 19h et avoir levé le camp avant 9h… Si cela t’intéresse, voici un article très bien construit sur les bonnes pratiques à adopter en randonnée.

levé de soleil au plateau d'Emparis
Rando bivouac emparis lac lérié lac noir

> Bonus, rando du plateau d’Emparis et des lacs Noir & Lérié en version boucle : « Les lacs par le bord sud du plateau ».

Pendant de nombreuses années, les habitants des différents hameaux ont exploité les prés et pâturages du plateau d’Emparis. Pour cela, ils utilisaient différents chemins pour arriver à leur chalet d’alpage, véritable petite maison à tout faire pendant les saisons estivales. Avec le temps et les différentes évolutions qu’a connu la région, ces sentiers ont peu à peu disparu, recouverts par une végétation toujours omniprésente. Mais l’association « Chemins d’Avant », bien décidée à ne pas tirer un trait sur ce bout d’histoire a récemment balisé plusieurs jolis sentiers de randonnée dont un (le n°11) qui propose de découvrir le plateau d’Emparis sous un nouvel angle.

Ces sentiers de randonnée étant relativement nouveaux et moins fréquentés, les balisages ainsi que les traces sont moins évidents que le GR. Cependant, aucune crainte, les éléments remarquables (ruines, bergerie, ruisseau…) permettent de s’orienter en cas de doute. En randonnée, n’hésite pas à utiliser une carte ou application gps hors-ligne comme maps.me pour te repérer facilement.

randonnée sur le plateau d'Emparis
sentier historique plateau d'Emparis
plateau d'Emparis sentier n°11
Rando bivouac emparis lac lérié lac noir

Liens utiles pour préparer la randonnée du plateau d’Emparis :

Se renseigner sur les conditions météo : Météoblue.
Se renseigner sur les conditions d’accès routier : InfoRoute05.
Le numéro des secours en montagne : appeler prioritairement le 112 pour donner l’alerte, tu seras mis en relation avec l’unité de secours en montagne (PGHM ou CRS).
PGHM Hautes-Alpes:
04 92 21 58 58
CRS Briançon :
04 92 23 01 65
Office de tourisme Hautes-Vallées :
04 76 79 90 05


Tu as aimé
cette balade à la découverte du beau plateau d’Emparis ?

Si tu as des questions, des remarques, ou tout simplement si tu as envie d’échanger ou as aimé cet article : n’hésite pas à laisser un commentaire, nous répondons toujours.

Pour d’autres idées de randonnées, balades, bonnes adresse dans les Hautes-Alpes, tu peux lire cet article sur les plus beaux coins des Hautes-Alpes ( Alpes du sud).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here