RANDONNÉE | Balade et nuit au refuge du Chardonnet en vallée de la Clarée

Refuge du Chardonnet : Une randonnée facile pour découvrir de beaux endroits dans la Clarée.

La vallée de la Clarée est certainement un des plus beaux coins des Alpes pour satisfaire tes envies de randonnée. Quant au refuge du Chardonnet : étape pour découvrir plus largement la montagne, ou fin en soi, c’est toi qui décide ! Ce chaleureux refuge, vraie bonne adresse de la Clarée, est parfait pour les deux. On te détaille ici la randonnée qui y mène. En plus d’être courte et facile, c’est un très joli itinéraire accessible en famille : sentier bien tracé, très belle forêt, hameau d’alpage pittoresque, plaine verdoyante et ruisseau sur fond de beaux sommets acérés.

Localisation : Massif des Alpes > Hautes-Alpes > Vallée de la Clarée > Névache. Pour plus d’idées randonnées ou balades dans le secteur de Névache, de la Clarée ou des Hautes-Alpes, n’hésite pas à lire notre article « Les plus beaux coins des Hautes-Alpes : l’Izoard, la Clarée, la Grave » .

LES INFOS ESSENTIELLES DE LA RANDONNÉE:

2h (A/R)

5kms

+370m de dénivelé

DISTANCE : Aller-retour de 5kms.
DURÉE : +/- 2H.
DÉNIVELÉ : 370m.
POINT DE DÉPART : Parking Fontcouverte 1.855m d’altitude.
POINT D’ARRIVÉE : Refuge du Chardonnet, 2.227m d’altitude.
ACCES ROUTIER : Juste après la ville de Briançon, direction Montgeneve. Prendre la direction du hameau « La Vachette » puis continuer jusqu’au village de Névache. Suivre la route principale (D301T) jusqu’au camping de Fontcouverte pour se garer au parking juste en face.
PRÉCAUTIONS PARTICULIERES : aucune, mais se renseigner sur les conditions de route particulièrement en hiver. inforoute05


DESCRIPTION DE La randonnée du refuge du Chardonnet

> Départ de Fontcouverte près de Névache puis traversée d’un joli hameau d’alpage.

Une fois garé en face du camping de Fontcouverte, traverser la route puis prendre le large sentier qui monte sur la gauche (variante GR57) en direction des Chalets de Laraux. Le début de l’itinéraire est bien indiqué avec un grand panneau. La première partie monte progressivement en forêt jusqu’à traverser le hameau d’alpage puis atteindre le ruisseau du raisin et la très belle forêt de mélèzes.

Randonnée refuge chardonnet clarée hameau Laraux
randonnée au refuge du Chardonnet

> Dans un vallon bucolique, le sentier suit le ruisseau du raisin jusqu’au refuge du Chardonnet.

Une fois la forêt passée, le panorama s’ouvre sur un beau vallon. Suivre le sentier bien tracé qui enjambe le ruisseau par un petit pont puis monte en direction du refuge. Bientôt, le bois de mélèzes brunit dont on construit le Chardonnet se détache de l’écrin de verdure : tu es arrivé.e.

Randonnée refuge chardonnet clarée les environs
refuge du Chardonnet

> Explorer les alentours

Une fois en haut, que tu sois là pour la journée ou la nuit, n’hésite pas à parcourir les alentours. Plein de jolis coins, habitat naturel des marmottes et bouquetins, se trouvent autour du refuge à moins d’une heure de marche. Beaucoup d’autres itinéraires de randonnée sont possibles depuis le refuge.

marmotte dans les Alpes
Randonnée refuge chardonnet clarée les environs

> Bonus : Passer une nuit au refuge

Tu le sais si tu as parcouru notre article « Découvrir les plus beaux coins des Hautes-Alpes«  (l’Izoard, la Clarée, la Grave), le refuge du Chardonnet est un de nos coup de coeur ! Y passer la nuit permet d’encore mieux profiter de ce cadre sublime de haute montagne, tout en goûtant au confort et à l’excellente cuisine du refuge de Nicolas, gardien des lieux depuis 23 ans.

N’oublie pas de réserver à l’avance !
Avec ses 39 places (et sa renommée), le refuge est souvent bien remplit en haute saison. Si tu souhaites y passer une nuit réserve à l’avance afin de t’assurer une place et ta demi-pension.

Randonnée refuge chardonnet clarée nuit
refuge chardonnet clarée névache

Liens utiles pour préparer la randonnée :

Se renseigner sur les conditions météo : Météoblue.
Se renseigner sur les conditions d’accès routier : InfoRoute05.
Le numéro des secours en montagne : appeler prioritairement le 112 pour donner l’alerte, tu seras mis en relation avec l’unité de secours en montagne (PGHM ou CRS).
PGHM Hautes-Alpes:
04 92 21 58 58
CRS Briançon :
04 92 23 01 65
Office de tourisme Hautes-Vallées :
04 92 20 02 20


Tu as aimé
cette randonnée jusqu’au refuge du Chardonnet ?

Si tu as des questions, des remarques, ou tout simplement envie d’échanger ou même encore, si tu as aimé cet article : n’hésite pas à laisser un commentaire, nous répondons toujours.

Pour d’autres idées de randonnées, balades ou adresses typiques pour découvrir la Clarée ou les Hautes-Alpes, tu peux lire cet article : « Les plus beaux coins des Hautes-Alpes« .

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here