VISITER MOULINS & SES ALENTOURS | Incontournables et bonnes adresses.

Ne rien rater de Moulins & ses alentours

Dans cet article on t’emmène à la découverte de Moulins au travers de 10 incontournables et de bonnes adresses : que ce soit à Moulins même mais aussi dans ses alentours, des idées de choses à voir, à faire et à goûter pour te guider dans la découverte de ce chef lieu du département de l’Allier.

Moulin fait partie de ces jolis coins de France classés Sites et Cités Remarquables et labellisés « Pays d’Art et d’Histoire ». On a découvert la ville un matin, à vélo : l’air était frais et doux, les cafés commençaient à installer leur terrasse, quelques habitants marchaient tranquillement baguette à la main, se saluant souvent et semblant bien se connaître. On a été charmés par l’esthétisme des façades d’époques, par l’incroyable patrimoine découvert à chaque coins de rue, et par ces guides, passants, commerçants, restaurateurs… Qui savent plus que tout présenter la beauté et la richesse de ce qu’à su conserver Moulins. On parle des choses uniques au monde qu’on a découvertes aux alentours ? Allez, on en parle un peu plus loin dans cet article.

CE QUE TU TROUVERAS DANS CET ARTICLE
→ 2mn pour découvrir Moulins en vidéo
→ Idées de visite :
que faire & que voir à Moulins en 10 incontournables.
→ Alentours :
des idées pour découvrir les alentours de Moulins à 45mn max.
→ Bonnes adresses :
chambres d’hôtes, restaurants, dégustations, producteurs… à Moulins et ses alentours.


> 2mn pour découvrir Moulins en vidéo

> Moulins, 10 incontournables lors de la visite de cette Ville d’Art&d’Histoire :

1. La place d’Allier

Et si on commençait par cette jolie place ? Belle introduction pour une immersion dans la ville de Moulins, la place d’Allier doit sa forme allongée aux tournois (joutes) qui se déroulaient ici à l’époque médiévale. Aujourd’hui, on y trouve l’église du Sacré-Cœur et aussi tout un tas de bars, restaurants, terrasses. L’endroit est très vivant en journée comme le soir. C’est sur cette place qu’a lieu le marché hebdomadaire (le vendredi) et c’est aussi là que se trouve une de nos adresses préférées… Rendez-vous au numéro 10 de ces immanquables ! Depuis l’église en passant par la fontaine, nous avons remonté cette place pour découvrir les jolies ruelles du centre historique.

immanquables visite moulins place d'allier

2. Le clocher iconique de Moulins : le Jacquemart

Erigé en 1455, il se dresse fièrement sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Les habitants de Moulins en sont fiers, on comprend pourquoi ! Tous les quarts d’heure, tu pourras observer son spectacle : les 4 personnages (en taille humaine : le père, la mère et les deux enfants de la famille Jacquemart) s’animent pour faire sonner la cloche du beffroi. Avant, les guetteurs y montaient pour surveiller les lieux. Aujourd’hui ce clocher se visite, c’est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur sur la ville.

Visite guidée. Se renseigner auprès du Service Patrimoine : 04 70 48 01 36 ou en ville juste ici.

immanquables visite moulins jacquemart

3. La rue des Orfèvres

Est-ce qu’on ne dirait pas un nom sorti de la saga Harry Potter ?
Cette rue pourrait y figurer au même titre que le Chemin de Traverse ! Etroite et bordée de hautes maisons médiévales de 2 ou 3 étages en encorbellement, son esthétisme et le fait qu’elle soit le lien entre plusieurs endroits emblématiques en font pour nous LA ruelle du centre historique. Située juste derrière le Jacquemart, la belle et mystérieuse rue des Orfèvres donne d’un côté sur une magnifique façade traditionnelle (ossature en bois de chêne et encorbellement d’époque) ; et de l’autre sur la splendide Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation.

immanquables visite moulins rue des orfèvres

4. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation

Difficile de manquer cette flamboyante église gothique : comme le Jacquemart, c’est un repère dans la ville. Que l’on soit dans le centre historique de Moulins ou sur les berges, de l’autre côté de l’Allier, ses deux flèches blanches dépassent des toits rouges fièrement. Sa partie la plus récente (la nef et les deux clochers) alterne calcaire blanc resplendissant et pierre de lave noire de Volvic. Elle est située place de la Déportation. A voir à l’intérieur : splendides vitraux, Vierge Noire et triptyque du maître de Moulins, chef d’œuvre de plus de 500 ans.

Cathédrale ouverte toute l’année, plus d’infos sur les horaires ici. Possibilité d’une visite commentée du tryptique.

immanquables visite moulins cathédrale

5. Le musée de la Visitation

Discrète, on ne s’imagine pas tout ce qu’il se cache derrière l’entrée du musée de la Visitation. Sublimes, la cour intérieure d’époque et son escalier nous plongent de suite dans l’ambiance ! Grâce à eux, on voyage entre les différents espaces : salle forte, chambres, galerie, atelier, cabinet… Qui nous immergent dans le quotidien des monastères des religieuses de l’ordre de la Visitation. Bienvenue dans le royaume de la patience, de la douceur et de la dextérité : les collections d’objets et d’œuvres d’art décoratifs sont d’une finesse saisissante. Une visité guidée est un gros plus pour découvrir ces 10.000 objets en tout genre.

immanquables visite moulins musée visitation

Infos pratiques, horaires et tarifs juste ici.
On aime aussi beaucoup l’emplacement de ce musée : lové entre la rue des Orfèvres et l Cathédrale, il donne sur la petite place de l’Ancien Palais. Le soir, tables et chaises sont installées entre les quelques plantes décoratives et une joyeuse animation règne : ici on trinque et on discute, entourés des jolies façades de pierre blanche éclairées.

♥ 6. La Maison Mantin, trésor de Moulins

C’est notre coup de cœur à Moulins. La Maison Mantin, rattachée au Musée Anne de Beaujeu, est située sur l’immanquable place de la Déportation, là où se trouve également la cathédrale (ici se tenait autrefois le prestigieux palais des ducs de bourbon et sa cour encore matérialisée par des espaces verts aujourd’hui). Cette Maison pleine de curiosités se découvre uniquement en visite guidée (et c’est tant mieux !). Après une « mise en ambiance » dans un sas où règne une douce obscurité, le guide nous explique l’histoire de cette maison construite de 1893 à 1897 et de son propriétaire, Louis Mantin. Ensuite, une nouvelle porte s’ouvre et… Nous plonge dans une expérience hors du temps.

immanquables visite moulins maison mantin

Zoom sur l’expérience de la Maison Mantin. Imagine : une riche maison dont absolument tout à l’intérieur est resté tel quel depuis l’année 1905, année de la mort de Louis Mantin, son propriétaire. Comment cela est-il possible ? Grâce au dernier souhait de Louis Mantin : que l’intégralité de sa maison, jusqu’au moindre objet placé dans chaque pièce, soit conservé en l’état pour que 100 ans après, nous, les gens « du futur », puissions découvrir à quoi ressemblait une maison bourgeoise du 19e. Et c’est réussi : plus qu’une visite, c’est un vrai saut dans le temps dès qu’on pénètre à l’intérieur. En suivant un guide à travers les trois étages, pièces, couloirs, c’est comme si on nous offrait la possibilité de voyager dans le passé pendant 1 heure en posant absolument toutes les questions qui nous passent par la tête (et en ayant les réponses !). D’une certaine façon, l’expérience nous a fait penser à un escape game !

7. La « Mal Coiffée », ou Château des ducs de Bourbons

Avec la Cathédrale, la Maison Mantin et le Musée Anne de Beaujeu, ce monument emblématique finit de clôturer la Place de la Déportation. La visite de ce bâtiment historique se scinde en deux thématiques. D’un côté, son passé sombre : situé à la frontière de la zone occupée lors de la Seconde Guerre Mondiale, le lieu a été autrefois une prison allemande pour les déporté.e.s. La découverte des cachots est saisissante, tout comme les inscriptions griffonnées sur les murs par les déténu.e.s luttant pour leur libération. Et l’autre facette, en pénétrant dans le donjon : la lumière et les fastes des ducs de Bourbon. Plus d’infos juste ici.

immanquables visite moulins mal coiffée

On aime les mots de Farid, guide de la Mal Coiffée : « La Mal Coiffée, c’est un concentré de l’histoire de Moulins et du Bourbonnais en un seul bâtiment. Le château ducal est le témoin de plus de 600 ans d’histoire, ses murs transpirent de multiples récits sur différentes périodes, tous les visiteurs ressortent touchés, qu’ils soient Bourbonnais ou étrangers. La Mal Coiffée a connu ce que l’homme peut faire de meilleur du temps du faste des ducs de Bourbon lorsqu’elle était le fier donjon de leur immense palais ducal. Mais elle a aussi connu ce que l’homme peut faire de pire, avec ses 200 années de prison et surtout lorsqu’elle était la lugubre et sombre prison militaire allemande sous le joug de la Gestapo et de la Milice durant la Seconde Guerre mondiale ».

8. Le Centre National du Costume de Scène

On quitte le centre historique pour atteindre l’autre rive de l’Allier : installé dans une immense caserne militaire du 18e, le prestigieux Centre National du Costume de Scène redonne vie aux costumes de la Comédie Française, de l’Opéra de Paris et de la Bibliothèque de France. Un escalier de pierres blanches, colossal et majestueux (qui a d’ailleurs entraîné la classification du bâtiment en « Monument Historique », le sauvant de la démolition) dessert deux espaces : l’un permanent, dédié à Rudolf Noureev ; l’autre temporaire (Carnaval de Rio, opéras, contes de fées… selon la période).

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (18h30 en juillet et août), de 14h à 18h en période entre deux expositions. Plus d’infos et tarifs ici.

immanquables moulins centre national costume de scène

9. Le Pont de Fer et les bords de l’Allier

Ne pas manquer de faire ce petit détour pour passer à pieds ou à vélo d’un côté ou de l’autre de l’Allier : les rives aménagées du fleuve mènent jusqu’au Pont de Fer, une ancienne voie ferrée réhabilitée exclusivement pour les piétons et véhicules non-motorisés ! Des esplanades ont été conçue pour prendre le temps d’admirer la jolie vue sur Moulins. Une des plateformes est même faite d’un sol de verre pour voir l’eau filer sous nos pieds, sensations garanties ! Au bout du pont, on trouve un espace ludique où on accède par un escalier à un filet suspendu pour s’amuser ou se détendre. De manière générale, le soir, au coucher du soleil, l’ambiance est douce et les bords de l’Allier, que ce soit le Pont de Fer ou ses petites plages, sont agréables.

immanquables visite moulins pont de fer

10. Le Grand Café

Cet incontournable est aussi une de nos bonnes adresses, et pas des moindres : il est considéré comme un des plus beaux cafés-restaurants de France ! Non seulement c’est un lieu plus qu’agréable pour venir prendre un café, déjeuner ou dîner (déjeuner testé et plus qu’approuvé) mais en plus son décor vaut vraiment le détour ! Rendez-vous vers le milieu de la place d’Allier : lorsqu’on pénètre à l’intérieur du Grand Café, on bascule dans une autre époque ! Son décor étourdissant composé d’un plafond haut tantôt peint tantôt vitré, ses arches sculptées et ses jeux de miroirs ont inspiré plusieurs films et on comprend pourquoi. On y retournerait volontiers, ne serait-ce que pour une pause café / thé entre deux découvertes !

immanquables visite moulins bonnes adresse grand café

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899. A retrouver au 49, place d’Allier, Moulins.

> Les alentours : à voir / à faire autour de Moulins

Allez, on part ! Au programme : le grand air et le calme et la douceur de la campagne, villages médiévaux et beaux châteaux en prime ! Au milieu du paysage, des endroits insolites se détachent. Parfois uniques, ils prouvent que les alentours de Moulins réservent bien des surprises.

A 45mn de Moulins : Street Art City.

Bienvenue à Street Art city ! Nous sommes à Lurcy-Lévis, à 45mn de Moulins. Cet incroyable endroit est la seule résidence artistique au monde entièrement dédiée à l’art pictural urbain : le street art ! Tout commence le 22 janvier 2015 : alors en déplacement, Gilles reçoit un message de sa femme à propos de l’immense site (ancienne zone industrielle en friche) dont ils sont propriétaires. En s’y baladant, celle-ci a eu un flash et a soudain vu tous les bâtiments en couleurs ! Dans la foulée, elle écrit à Gilles : « Rentre, je sais ce qu’on va faire ! ». Est née alors l’idée de Street Art City : aujourd’hui, ce sont pas moins de 22.500m2 où les artistes du monde entier viennent exprimer leurs talents. Une incroyable diversité de styles et de techniques pour une immersion étourdissante au cœur d’œuvres monumentales qui font oublier les secondes, les minutes, les heures… Le temps.

Zoom sur l’Hotel128 : l’exceptionnelle expérience immersive de Street Art City. Street art city, ce sont des déambulations dans un « village » en extérieur, des galeries… Mais aussi un hôtel désaffecté : on a adoré cette expérience ! Un couloir mène jusqu’à l’entrée de l’hôtel, grand immeuble de 3 étages et 128 chambres. Là, on se saisit d’une lampe frontale et l’expérience commence : selon nos envies, on s’enfonce dans les longs couloirs sombres ou on grimpe les escaliers. Toutes les portes des chambres sont fermées. A nous de les ouvrir pour se laisser saisir de ce qu’on y découvre : chaque chambre nous immerge dans le monde – dans la tête – d’un artiste. Ambiance rêveuse et lumineuse, sombre et organique, dorée, rouge, jungle, labyrinthique ou à messages… On peut passer la journée et se perdre dans cet hôtel lors de cette expérience immersive comme on n’en a vu nulle part ailleurs.

immanquables visite moulins street art city
immanquables visite moulins street art city
immanquables visite moulins street art city

A 20mn de Moulins, Souvigny.

En quelques minutes de route (20mn de Moulins ou 30mn de Street Art City), c’est comme si on faisait un saut entre les ambiances et les époques. Souvigny, « Sanctuaire de la Paix », nous fait à nouveau oublier le temps. Ici, le patrimoine splendide se mêle aux jardins paisibles pour faire vibrer les âmes de toute la force spirituelle de cet important lieu de pèlerinage. Notre conseil : ne pas hésiter à passer une matinée ou une après-midi dans ce joli village médiéval. Situé sur les chemins de Compostelle (GR300), Souvigny, en plus de ses jolies ruelles, possède un ensemble prieural exceptionnel : l’église Saint-Pierre Saint-Paul et les jardins du prieuré accessibles par le musée de Souvigny. On a aimé se balader dans les très beaux jardins, découvrir le cloître, l’église, se laisser porter par la magie des lumières des vitraux, déambuler dans les ruelles… Et passer l’arche de la « Porterie ». Celle-ci mène aux jardins des chambres d’hôtes du même nom (en accès libre). Une douce invitation à une parenthèse de repos au milieu des fleurs, bancs, arbres et jolies allées.

Tarif : 4€ pour une visite libre du musée et des jardins. Horaires et jours d’ouverture disponibles ici.

immanquables visite moulins souvigny
immanquables visite moulins souvigny
immanquables visite moulins souvingy

> Les bonnes adresses de Moulins et alentours

Hébergement : chambres d’hôtes de charme dans la campagne toute proche de Moulins

  • La Grande Poterie à Coulandon.
    Comment ne pas avoir un coup de cœur pour ces chambres d’hôtes ? Jean-Claude en a fait une vraie bulle de calme tout près de Moulins. Au menu : belle bâtisse rénovée avec goût, chambres pleines de charme, confort sans égal, domaine verdoyant, piscine bordée de fleurs… Et une table d’hôte exceptionnelle ! On y a dégusté parmi nos meilleurs repas et découvert des spécialités de la région que nos papilles n’oublieront pas de si tôt. Le tout est saupoudré de la gentillesse et de la bienveillance de Jean-Claude, pour un résultat final qui fait que… Nous avons tout simplement envie de passer du temps dans cet endroit !
immanquables visite moulins bonnes adresses hebergements

Restaurant : les bonnes tables autour desquelles se rassasier / rassembler

  • L’auberge des Ormes à Limoise : on a aimé prendre une pause le midi dans cette petite auberge pas très loin de street art city. Le menu du jour est d’un excellent rapport qualité-prix, les produits sont frais et savoureux… Et en prime, on y a trouvé des plats végétariens originaux (et délicieux) ! Grand parking et petit village très calme en campagne, idéal pour faire une pause.
  • La Petite Auberge à Moulins : on s’est régalés dans ce restaurant près du centre historique. Comment dire… Tout, de l’entrée au dessert était excellent. Les sourires et le dynamisme de toute l’équipe ont finit de parfaire notre expérience dans cette bonne adresse de Moulins !
  • Le Grand Café à Moulins : on en a déjà parlé plus haut, cette bonne adresse est aussi un de nos immanquables de Moulins ! On y va pour découvrir son décor d’époque renversant, on y retourne pour son ambiance, sa cuisine et son super menu du jour ! Idéal pour un café / thé lors d’une pause le matin ou pour un repas du midi qui remplit délicieusement les estomacs, sans vider le porte-monnaie. C’est un de nos coups de cœur.
  • La Bulle d’Air à Moulins : une autre (très) bonne adresse de Moulins. Ici, changement d’ambiance : on quitte la brasserie pour le gastronomique. La moindre bouchée y est une explosion de saveurs et on sent que le chef comme l’équipe accordent une grande importance à la qualité des produits. Une excellente adresse pour passer un bon moment et se faire plaisir avec une cuisine raffinée.
immanquables visite moulins bonnes adresses restaurants

Producteur : dégustations et produits locaux… Directement au domaine !

  • Le Domaine Gardien à Besson. Là où la tradition viticole et l’amour de la vigne prend tout son sens ! Avec son père, Thomas perpétue aujourd’hui ce que son arrière arrière grand père avait entamé il y a presque 100 ans. Le Domaine Gardien, c’est un vignoble familial de 24 hectares implanté sur les coteaux de l’Allier, de la Sioule et de la Bouble. Ici, ont fait la part belle au Saint-Pourçain, considéré comme l’un des vignobles les plus anciens de France. De façon artisanale, Thomas s’occupe avec sa famille des vignes, des récoltes, de la vinification… Jusqu’à la mise en bouteille, sur le domaine ! Nous avons passé un très bon moment avec lui, à la découverte de ses vignes, son domaine et ses vins… La dégustation de vins sous les derniers rayons du soleil dans le calme de ce beau domaine tout près de Besson est à ne pas manquer.

Visite & dégustation : renseignements au 04 70 42 80 11, par mail : contact@domainegardien.fr. Point de vente au domaine. Ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h sauf dimanches et jours fériés.

Visite Moulins immanquable domaine gardien

La découverte de Moulins, c’est fini !
Tu as aimé
cet article ?

On espère qu’il t’a donné plein de chouettes idées pour pouvoir vivre ta propre escapade à Moulins. Si tu as des questions, remarques, ou que tu as juste apprécié cet article, n’hésite pas à nous en faire part en laissant un commentaire. Nous serons heureux de te lire et répondons toujours.

Par ici, d’autres idées d’escapades en France ou au d’autres roadtrips au cœur de villages exceptionnels.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here