BIEN AIMÉE
Drôle d'exercice, de devoir décrire son propre pays. Forcément, il est plus facile de récapituler le ressenti d'un mois de voyage plutôt que prendre du recul sur l'endroit qui a bercé toute une vie.
Comme beaucoup, c'est lorsque nous avons quitté la France pour vivre à l'étranger que l'on s'est rendus compte de ses trésors. C'est un peu le mal de l'Homme : attiré par ce qu'il pense ne pas avoir, il oublie de se rendre compte de la valeur de ce qu'il possède déjà. Alors on s'est mis tant que possible dans la peau de celui qui la découvrait pour la première fois. On a vu sa diversité de paysage exceptionnelle, qui rend possible une ascension de montagnes enneigées le matin assortie d'une session surf sur des spots parmi les plus renommés au monde l'après-midi. On a vu ses campagnes préservées où rien ne semble pouvoir perturber le calme et
la douceur de vivre. On a vu ses grandes villes modernes, dynamiques, et son patrimoine architectural à faire pâlir le reste de la planète. On a vu la richesse de ses espaces naturels protégés, qu'ils soient montagnes, forêts, dunes, ou côtes escarpées. On a vu ses 4 saisons qui tout en étant tempérées parent tour à tour les paysages de blanc, de vert, de brun ou de doré, s'en qu'on puisse s'en lasser. On a vu le charme infini de ses petits villages traditionnels qui semblent sortis d'un décor de film. Et enfin, immanquablement... On a été forcés de constater qu'ils sont rares, les pays où on mange mieux que celui-ci !
Aujourd'hui on en est certains : la France offre un précieux confort de vie associé à un goût des bonnes choses inimitable.