JAPON | Data : le Pocket Wifi, ton meilleur allié pour rester connecté.e.

Avant de commencer

La data peut être très chère au Japon. Tu t’en rendras vite compte si tu souhaites bénéficier d’un accès Internet pendant plus d’une semaine : ce qui revenait à acheter une carte sim à 3 euros en Asie du Sud-Est peut ici devenir un vrai casse-tête si on est en mode « petit budget » ! En effet, ces dernières coûtent une petite fortune (et encore plus si elles permettent de passer quelques appels locaux ou messages), la wifi publique est partout dans les villes mais souvent limitée et/ou payante, et ne parlons même pas du prix des données en itinérance…

Alors, comment faire pour être connecté à moindre frais ? Quelle solution pour accéder à tes mails, tes réseaux ou faire fonctionner ton GPS hors milieu citadin ? Après avoir tout comparé et sillonné le pays pendant un mois et demi, on t’en dit plus sur la meilleure solution que nous ayons trouvée : le Pocket Wifi !

CE QUE TU TROUVERAS DANS CET ARTICLE
→ Les caractéristiques et le fonctionnement global d’un Pocket Wifi : c’est quoi ? comment ça marche ?
→ Un comparatif tarifaire + le prestataire que nous avons choisi et pourquoi
→ Notre retour d’expérience sur E-Connect dont nous avons testé le Pocket Wifi pendant 1 mois
→ Un bon plan pour payer ton Pocket Wifi moins cher


Le « Pocket Wifi », c’est quoi ?

Véritable petit routeur de poche, ce boitier aussi grand qu’une carte bancaire est équipé d’une sim à laquelle il te suffit de te connecter en wifi pour bénéficier d’un réseau sécurisé. En gros : c’est une mini « box internet » sans fil, qui rentre dans une poche et que tu peux emmener où tu veux.

Petit, léger, facile d’utilisation, le pocket Wi-Fi est surtout très pratique car il est possible d’y connecter plusieurs appareils : téléphones, tablettes, ordinateurs… C’est un gros avantage vis à vis des cartes sim, dont l’usage est lui personnel. Ici, avec un seul abonnement, toute la famille ou groupe d’amis bénéficie d’une seule et même connexion (dans la limite de 10 appareils connectés, selon les opérateurs) ! C’est aussi une bonne nouvelle pour partager les frais.

En gros le Pocket Wifi c’est : un boîtier > de la connexion 4G > pour plusieurs appareils. Ta propre Wifi que tu balades où tu veux.

POCKET WIFI JAPON pour rester connecté

Achat et utilisation : comment ça marche ?

Plusieurs prestataires proposent ce service. Pour leur réputation, leur fiabilité et leurs prix (les moins chers que nous ayons trouvés) nous avons choisit E-connect. C’est leur fonctionnement que nous décrivons ici, sache que celui-ci pourra peut-être varier si tu choisis un prestataire différent.

1/ Commander et payer : en quelques clics le tour est joué.

L’avantage du système ? Sa simplicité. Toutes les démarches se font en ligne. Une fois la formule choisie, tu définis la date et le lieu de retrait. Ton Pocket Wifi t’attendra sous forme de petit colis à l’endroit et au moment que tu auras choisi. Le colis se récupère dans n’importe quel bureau de poste, aéroport, hôtel ou même AirBnb. Pour des raisons de disponibilités, nous te conseillons d’effectuer ta commande au minimum une semaine avant ton arrivée, même si certains prestataires proposent une livraison le jour même ou le lendemain.

Nous avons récupéré notre Pocket Wifi auprès du bureau de poste de l’aéroport international Narita sur présentation de notre passeport. Durée de l’opération : 3mn.

retirer sa POCKET WIFI JAPON

A l’intérieur du colis (ou plutôt grosse enveloppe) tu trouveras :

  • Un Pocket Wifi
  • Une batterie externe
  • Un câble type B ou C
  • 1 Housse de protection
  • 1 Housse de rangement
  • 1 enveloppe de retour prépayée
  • 1 Feuille A4 comportant toutes les instructions (mise en route, procédure de retour…)

À noter : en général tout est inclus dans le prix de la location mais il arrive que certaines agences ne fournissent pas gratuitement de batterie externe ou de housses de rangement / protection.

La mise en route est très simple. Une fois allumé, il te suffit de connecter ton téléphone ou autre appareil nomade au signal Wifi correspondant grâce à un mot de passe. Le boitier permet également de surveiller ta consommation tout au long de ton voyage.

JAPON POCKET WIFI enveloppe et contenance
JAPON POCKET WIFI instructions

 2/ Procédure de retour : emballé, c’est pesé ! (Ou presque).

Une fois ton voyage terminé, il faudra retourner ta Pocket Wifi. Il te suffit de glisser le boitier ainsi que tous les accessoires dans l’enveloppe prévue et prépayée à cet effet. Tu peux déposer le tout dans n’importe quel bureau de poste ou boîte au lettre (tu en trouveras dans n’importe quelle ville et également dans tous les aéroports).

rendre sa POCKET WIFI

Quel prestataire choisir ? Le comparatif.

Comme dit plus haut, c’est sur E-Connect que s’est porté notre choix. Nos critères étaient assez simples : fiabilité et prix. Ce prestataire est assez vite ressorti au cours de nos recherches et après des comparaisons approfondies il nous est apparu nettement plus avantageux pour plusieurs raisons :

  • Le prix le plus bas du marché.
  • La possibilité de choisir entre différents forfaits mensuels qui correspondaient réellement à nos besoins, ce qui n’était pas le cas de nombreuses autres agences.
  • L’utilisation du réseaux 4G SOFTBANK qui couvre 99% du territoire, et ce sans restriction journalière.
  • Une batterie externe inclue dans notre location, là ou d’autres agences facturent cet accessoire.
  • Leur réputation :
    • Une agence implantée depuis 2011, citée comme référence dans des journaux tels que le N-Y times ou Forbes.
    • Membre du J.N.T.O (Japan National Tourism Organisation)
    • Son taux de satisfaction sur plus de 3000 avis.
    • C’est déjà pas mal non ?

Voici un comparatif formules/prix des différents prestataires.
Comparaison faite sur la base d’une location de 30 jours en octobre 2019 avec retrait en bureau de poste.

Plans / Prix Réseau Batterie externe inclue
E-connect 25 GB -> 75e
50GB -> 96e
2GB / jour -> 105e
SoftbankOui
Ninja Wi-Fi 1GB / Jour -> 216e
Illimité -> 245e
SoftbankNon
Japan wireless Illimité -> 132e SoftbankOui
Sushi Wi-Fi Illimité -> 122e SoftbankOui
Keikaku Illimité -> 175e SoftbankNon

BON PLAN
-10% sur ta loc pocket wifi ça t’intéresse ?
Comme dit plus haut, nous avons choisi seuls E-connect après avoir comparé plusieurs prestataires, pour leur fiabilité apparente et leur prix. Et c’est parce que nous avons été satisfaits de leurs services que nous leur avons proposé de les recommander par ici, ainsi que négocié ce code promo pour toi : E2PWIFI. Cette démarche, ça fait un petit (mais chouette) avantage financier pour toi (et te facilite le casse tête de la data à prix raisonnable au Japon, on l’espère) et nous, ça nous a permis d’avoir une location à moindre coût. Nous ne sommes pas payés pour écrire cet article et recommander E-connect, tu peux donc parcourir toutes les infos que tu trouveras ici sans craintes qu’elles soient biaisés par des intérêts financiers.
Pour utiliser ce code et bénéficier de 10% c’est simple
, il te suffit de renseigner le code au moment de la finalisation de ta commande. Tout commence ici : econnect.com

econnect agence location pocket wifi

Pour conclure : notre retour d’expérience.

Nous avons testé notre Pocket Wifi pendant 47 jours dans tout le Japon du nord au sud, dans les villes comme dans les campagnes et dans des coins si perdus que nous ne saurions même pas y retourner. Après 1 mois en van et 2 semaines en mode city-trip, on peut dire qu’elle nous aura été bien utile pour tout un tas de situations : trouver où dormir, trouver où manger, repérer les station-services, nous guider sur la route ou en rando, traduire les panneaux de circulation et tout un paquet d’autres informations, checker la météo, faire rire les locaux avec nos « Google traductions », savoir où, quand et comment prendre le métro dans Tokyo…

Mais aussi communiquer avec nos proches, bosser sur l’ordi depuis le van pendant la journée ou se faire des soirées films une fois le soleil tombé.


4 points à retenir

→ Nous avons eu du réseau presque partout, parfois même lors de nos randonnées en montagne, que ce soit avec nos téléphones ou notre ordinateur. Le boîtier n’a rencontré aucun dysfonctionnement. Si à un moment il se déconnecte, il suffit de l’ouvrir pour enlever puis remettre sa carte sim (ça nous est arrivé deux fois).

Les services d’E-Connect : difficile d’émettre des reproches : l’équipe est agréable, facilement joignable par mail et surtout super, super réactive. Ils ont toujours répondu à nos moindres questions.

→ Nous avons bénéficié du pack 50GB à deux, soit 25GB/mois/pers. C’est largement assez pour une utilisation « normale » (GPS, recherches Internet, réseaux sociaux…) et c’était parfait pour nous qui devions beaucoup bosser sur notre blog ou nos réseaux. Si tu es seul, deux, voir trois et que ta consommation est raisonnée, le pack 25GB pourra donc même faire l’affaire et tu disposera alors d’une offre imbattable en terme de prix et de qualité : à toi d’évaluer tes besoins en matière de données !

Son autonomie, le seul petit pont faible: la batterie arrive très difficilement à tenir une journée complète d’utilisation intensive, mais la batterie externe fournie gratuitement vient parer à ce petit inconvénient.


Tu peux commander ton Poket Wifi en ligne en quelques clics juste ici : www.econnectjapan.com

POCKET WIFI JAPON utilisation
POCKET WIFI JAPON connexion dans le van

C’est dans la poche !

Tout est plus clair niveau connexion / 4G ? Cet article pratique t’a aidé ? Fais-nous part de tes questions et remarques en commentaires, nous répondons toujours.

2 COMMENTS

  1. Bonjour Delphine & Maxime,
    Merci pour toutes les précieuses informations de votre site ! Je n’aime pas toujours être influencée par des blogs de voyages, mais entre vos conseils et vos magnifiques photos, cela me permet de me préparer au mieux pour un voyage de plusieurs mois en Asie du sud . A propos d’internet ou de réseau, comment avez vous fait pour les destinations comme le Vietnam, la Thaïlande (j’aimerais également passer par le Cambodge et le Laos). Est-ce que vous profitez toujours du wifi gratuit ou bien avez vous pris un abonnement particulier ? Au Japon cela peut sembler plus facile mais que recommandez vous pour rester connecter dans ces différents pays cités ?
    Merci d’avance pour votre retour et bon voyages sur les routes japonaises, cela donne très envie !

    • Bonjour Martha
      Merci énormément pour ton retour, tu verras qu’en Asie du Sud la connexion internet est omniprésente ! La meilleure solution sera d’acheter une carte sim locale, les prix sont dérisoires et permettent d’avoir une bonne couverture 4G (même dans certains endroits reculés).
      Sache également que dans les principales villes, presque tous les cafés, restaurants, hôtels et bars possèdent leur propre Wi-Fi bien souvent gratuite.
      On espère que cela t’aidera à préparer ton voyage et si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here