Faire… Ou ne pas faire ?
Telle est la question qui flotte dans les yourtes de Mongolie.
Sais-tu que la yourte est un endroit très important pour les nomades ? Loin d’être à leurs yeux une simple maison qu’on monte et démonte, elle a un caractère sacré. En conséquence, c’est un lieu chargé en symbolique où même de nos jours de nombreuses croyances baignent encore. Certaines peuvent d’ailleurs être… Assez étranges (à ce propos, ne t’avises pas d’enlever ton chapeau ou bonnet en entrant) ! Alors, lors de ton voyage en Mongolie, que devras-tu faire ou ne surtout pas faire dans une yourte ? On te dévoile notre petit top 5 des règles à respecter pour être un vrai petit nomade !
AVANT DE COMMENCER : info de l’année
Au pays de la « yourte », on n’appelle pas ça… une yourte. L’appellation correcte mais que nous, français, n’entendons jamais est « ger » et les nomades n’emploient que celle-ci (ils n’aiment d’ailleurs pas beaucoup le mot yourte). Ce mot se prononce entre « guèr » et « guir« . On te propose de t’entraîner car c’est celui que tu emploieras si tu te rends en Mongolie ! Pour ton confort de lecture, on gardera le mot yourte pour le reste de cet article.
Cette précision faite, on peut maintenant te parler de ces moments clés de la vie nomade où certaines attitudes bien précises sont à adopter… Ou pas.
→ 1. NE JAMAIS ENTRER DU PIED GAUCHE DANS UNE YOURTE
Et ne surtout pas poser un pied sur le seuil de la porte, ou même le toucher.
Pour faire court, dans les croyances nomades le seuil de la porte symbolise la nuque du chef de famille. La déduction est simple : si tu marches sur le seuil, tu lui piétines la nuque ! De même, entrer du pied gauche serait une offense. Il s’agit là de deux des règles primordiales. Gengis Khan avait même pour habitude de punir de mort tous ceux qui osaient ne pas les respecter… Conclusion : si on avait été à cette époque, Maxime n’aurait pas fait long feu (oui, c’est valable même pour les yourtes encore en plein montage).
→ 2. UNE FOIS QUE TU ES ENTRÉ.E… ASSIEDS-TOI VITE !
Le contraire signifierait que tes intentions sont mauvaises*.
Et oui, certaines politesses chez nous peuvent passer comme des offenses en Mongolie : rester poliment debout au lieu de s’asseoir sans rien demander, par exemple ! En général tu trouveras un petit lit sur le côté gauche de la ger, c’est la place réservée aux invités. N’hésite pas à t’y asseoir dès que tu entres : rester debout est mal perçu en Mongolie. En effet, si quelqu’un entre dans une ger et ne s’assoit pas, c’est qu’il ne considère pas sa visite comme amicale : il est porteur d’un mauvais présage ou veut du mal à la famille.
*On se retient de faire une blague sur Harry Potter et une certaine carte du Maraudeur, promis.
→ 3. ON REÇOIT ET DONNE TOUJOURS DE LA MAIN DROITE
…Et tant pis pour les gauchers !
Pour les droitiers pas de problèmes, mais pour les autres… c’est une des règles les plus dures à respecter (et ça aussi, c’est du vécu) ! Lorsqu’on est gaucher, il est très difficile de toujours penser à tendre sa main opposée lorsqu’on nous tend un bol de thé au lait (et on nous en tend… Beaucoup!) ou lorsqu’on doit faire passer un objet à quelqu’un par exemple. Si tu es gaucher.e tu feras forcément l’erreur par inadvertance. Mais ne t’inquiéte pas : les nomades auront plus tendance à rire de ta tête d’étranger.e paniqué.e… plutôt que de t’en vouloir ! Ce sera un chouette moment pour échanger avec eux au sujet de leurs traditions.
Petite astuce si ta main gauche te démange : dis-toi que de coutume la main gauche est placée sous le coude droit lorsqu’il faut recevoir ou donner. Voilà de quoi l’occuper.
→ 4. TOUJOURS ACCEPTER LES OFFRANDES DE LA FAMILLE
Même si tu n’as aucune idée de ce que c’est. Et ça arrivera !
Même si les petits « bonbons » (?) dans ce bol te semblent bien suspects, même si ce sont des petits bouts blanchâtres et durs de lait de yak, ou du front ou de la langue de mouton séchés (vécu)… Chaque famille possède dans sa yourte un petit bol de confiseries dans l’attente de futurs visiteurs. Elle t’en offrira dès que tu seras assis, peut-être même avant de te parler ! La notion d’hospitalité occupe une place très particulière dans la tradition mongole. En conséquence, elle sous-entend tout un tas coutumes presque cérémoniales : ce bol d’offrandes en fait partie, et ce serait une sérieuse offense de le refuser (allez n’aie pas peur, on a eu des langues de moutons mais on a aussi eu droit à de délicieux « cookies »… au lait de yak) !
→ 5. LE FEU EST SACRÉ
Alors oublie tes vieilles habitudes !
On entend par là : ne jette RIEN dedans. Ni déchet, ni papier, ni eau, ni la fin de ton repas… Le feu est sacré. C’est le cœur de la yourte, le foyer de la vie nomade. Le respect du feu est tel que les mongols ne mettent même jamais leurs pieds dans sa direction. En effet, comme dans beaucoup d’autres pays, les pieds incarnent des valeurs opposées à celles de la tête qui elle est sacrée : il serait donc profondément impoli de présenter ses pieds au feu. C’est la même chose lorsque tu t’allongeras pour dormir : tu devras mettre ta tête côté feu et tes pieds vers l’extérieur de la ger. On n’est pas venus ici pour fâcher les esprits, ok ?!
ATTENTION, BONUS
→ LA RÈGLE QUI SURPASSE TOUTES LES AUTRES
Tu l’auras compris, la ger est un endroit chargé en symbolique dans les croyances mongoles. Base du chamanisme, elle est la représentation de leur rapport avec la nature qui les entoure. Autrement dit, elle incarne la représentation que les nomades ont du monde.
Les gers respectent donc toutes la même architecture : leur forme circulaire évoque la voûte céleste. Au centre, deux piliers centraux supportent le toit. Et bien ce sont ces piliers centraux que cette règle ultime concerne : ne passe jamais entre ces deux piliers ! Ils sont la matérialisation du lien entre la terre et le céleste. Ces deux éléments sont d’ailleurs souvent représentés sous la couleur orange et bleue dans les yourtes. Conséquence ? L’espace qui se trouve entre eux est sacré. Ne place donc aucun objet entre ces deux poteaux de bois ; ne fais pas non plus passer quelque chose à quelqu’un par là ; et surtout ne passe pas entre (même si tu seras souvent tenté.e de passer par cet espace dégagé !). Pour faire simple, dis-toi que c’est zone interdite !
VOILÀ.
Tu es paré.e pour ta première fois dans une yourte (ger) !
Même si tout ça fait beaucoup d’informations d’un coup, dis-toi que les principes les plus importants à respecter sont les plus simples : bienveillance et respect. Les nomades sont sans conteste tolérants et d’une immense bienveillance : si tu fais preuve de bonne volonté, tes impairs seront davantage sujets à de grosses sessions de rire collectif que scandales ! En conclusion, te voilà paré.e pour ta première fois dans une yourte… Mais te voilà surtout paré.e pour vivre des moments exceptionnels en Mongolie.
Alors ce top ge(a)r ?
Merci d’avoir lu ce top, on espère que tu l’as apprécié et qu’il t’a davantage familiarisé.e avec le monde fascinant des croyances nomades. Si tu as d’autres questions concernant les règles à respecter dans une yourte en Mongolie, n’hésite pas à nous les poser en commentaire, nous répondons toujours.
C’est très intéressant, ça me plairait de découvrir un peu la vie dans une yourte, lol. Ce que vous avez mangé semblait délicieux surtout le petit-déjeuner Je pense que je vais essayer de partir en voyage dans cette zone de la planète, mais ça va me prendre du temps pour préparer le budget. Je suis tombée sur la chaine Dailymotion de Sofinco https://www.dailymotion.com/Credit_Sofinco l’autre jour, je pense donc à demander un petit prêt si possible. Je dois m’informer un peu plus avant, mais il faut vraiment que je visite l’Asie, ça me tente trop.
Extraordinaire !! Merci merci et bonne continuation !!! Fabuleux voyages , et reportages
Hey
Avec grand plaisir de partager ces petites experiences de voyages 🙂
Merci de votre conseil je voudrais savoir pour les énergies dans quelle direction doit être la pour te d’entrée merci cordialement
Je crois qu’elle est toujours orientée vers l’ouest car c’est la source de lumière dans le ger.
Merci beaucoup pour ces infos ! question sur le genre de « ger » : je trouve du masculin et du féminin, y a t’il une convention particulière à ce sujet ?
Merci !
Hello Agathe
Bonne question nous ne savons pas du tout !
Je suis pour partir et rester chez les habitants locaux en ger …..comment faisons la toilette? Aussi comment s’habiller à l’intérieur? Merci à l’avance
La toilette de chat est l’arme ultime et pour se changer, il y a toujours un petit moment où on se retrouve seul, où chacun a ses tâches à réaliser à l’extérieur 🙂